News
SMLH 54. Une apprentie du pôle formation UIMM Lorraine au Prix national de l'Apprentissage à Avignon, le 3 décembre 2022
La SMLH (Société des membres de la Légion d’honneur) soutient l'apprentissage et décerne tous les ans un prix aux apprentis. Convaincue que l'apprentissage et l’enseignement professionnel sont des voies de réussite dévalorisées, la SMLH conforte ces filières d’excellence sur tout le territoire.
La Légion d'honneur porte l'apprentissage et la formation professionnelle et les décorés y contribuent pour que l’apprentissage et l’enseignement professionnel soient désormais considérés comme des voies de réussite, débouchant sur des emplois et offrant des perspectives de promotion sociale. Pour tout simplement favoriser le renforcement de la cohésion nationale, de la solidarité intergénérationnelle .
En 2019, près de 1900 jeunes citoyens ont ainsi été primés par la section SMLH de leur département, c’est aussi le lancement d’un événement national rassemblant les jeunes concernés de tous les départements pour un prix national des apprentis. Ce savoir-faire de la SMLH est désormais reconnu et bon nombre d’établissements de formation professionnelle la sollicitent pour lancer à l’échelle locale un prix des apprentis ou de la formation professionnelle.
A l’échelon départemental, sous l’impulsion des Présidents Riethmuller (Nancy) et Chabran (Meurthe et Moselle ) la section SMLH de Nancy 54 s’est associée très tôt au plus important Pôle de Formation industrielle du Grand Est dirigé par Fanny Feller. Ensemble ils ont participé l’an dernier aux Olympiades numériques et au centenaire de la SMLH aux Invalides à Paris.
Cette année, ils participent au Prix national des Apprentis à Avignon le 3 décembre prochain.
L’équipe sera représentée par Mademoiselle Fiona Fouhal, apprentie en BTS ATI au sein du Pôle formation UIMM Lorraine sur le site de Maxéville (54). L’apprentie sera accompagnée dans le Vaucluse par son responsable de formation pédagogique et par un membre de la SMLH Nancy 54.
La section BTS ATI (Assistant Technique d’Ingénieur) a travaillé sur le projet de «tri des bouteilles PET et des canettes au sein du Pôle Formation UIMM Lorraine» afin d’étudier et de proposer une démarche de recyclage des déchets, permettant la gestion de certains déchets industriels banals.
Sur le site de Maxéville, la consommation est de 12 200 cannettes par an et 24 000 bouteilles PET (Polyéthylène Téréphtalate). Il a été décidé de traiter indépendamment les déchets aluminium et les bouteilles PET en impliquant chaque consommateur, avec la mise en place de poubelles dédiées prises en charges respectivement par ECOREFER (déchets industriels) pour les cannettes en aluminium et COVED pour le traitement et la revalorisation des déchets autres.
La contribution de chacun a permis :
D’émettre près de 2,7 Tonnes de CO2 en moins, soit l’équivalent d’un trajet Paris/New-York en avion et d’éviter la fabrication de 12 tonnes d’aluminium.
Tout en revalorisant les moyens et les ressources existants mis à disposition, en collaborant avec des entreprises partageant les mêmes valeurs, éveillant ainsi la conscience écologique collective.
Lors de la phase de récolte des données, les collaborateurs de l’UIMM se sont montrés enthousiastes et volontaires à prendre part à un projet visant l’amélioration du recyclage des déchets au sein du site de Maxéville. Cette volonté a amené la section à réaliser un projet concret, viable et réellement applicable pour répondre à un besoin en adéquation avec nos valeurs.
Ces valeurs sont véhiculées par la SMLH qui sous la bannière « La Légion d’honneur au cœur de la Nation » a érigé en cause nationale le soutien à la valorisation de la formation en alternance et de l’enseignement professionnel sous le titre : l’Apprentissage et l’enseignement professionnel à l’honneur.