News

Activités

SMLH 54. La section de Meurthe-et-Moselle relève tous les défis !

Publié le 09 avril 2025

Apprentis, école des champions – prix du courage et dévouement
Assemblée annuelle de la SMLH 54 – Hôtel de Ville de Nancy

 

L’assemblée annuelle de la section Meurthe-et-Moselle de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) s’est déroulée le mardi 8 avril 2025 à 10 h à l’Hôtel de Ville de Nancy (partenaire de la SMLH), dans les grands salons, avec la signature des conventions liant la SMLH 54 au pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), à l’Association lorraine promotion agricole (ALPA) pour l’apprentissage et à l’école des champions, en présence des récipiendaires du prix courage et dévouement et des apprentis du pôle formation de l’UIMM.

 

La SMLH soutient l’apprentissage et décerne tous les ans un prix aux apprentis. Depuis 2019, elle organise un rassemblement national pour récompenser des centaines de jeunes issus de l’apprentissage et des formations professionnelles : le prix national des apprentis. À l’échelon départemental, sous l’impulsion du président Gaétan Hermetet, la section SMLH de Meurthe-et-Moselle s’est associée très tôt au plus important pôle de formation industrielle du Grand Est, dirigé par Fanny Feller. Ensemble, ils ont participé aux Olympiades de la jeunesse, au centenaire de la SMLH aux Invalides ainsi qu’au prix national des apprentis.

 

Pour l’édition 2023-2024, c’est Rudy Sancier, 26 ans, en formation BTS ATI 1A (assistance technique d’ingénieur) au pôle formation UIMM Lorraine et en alternance au sein de l’entreprise Saint-Gobain PAM, qui a représenté la section SMLH 54.

 

Remise des médailles à deux apprentis de l’UIMM : Pierre Onzati et Jules Beurnel.

Gaétan Hermetet, président de la section SMLH de Meurthe-et-Moselle, Jan Hug et Enikö Hazard, co-présidents de l’association « école des champions », labellisée grande cause nationale 2024, ont signé une convention liant la SMLH section 54 et l’association « école des champions ».

 

Cette convention sera renouvelée pour l’année 2025. JH Hazard présentera les objectifs de l’école des champions.

 

Remise du prix du courage et du dévouement à deux citoyens qui sont intervenus le 6 juin 2024 pour un arrêt cardiaque en pleine rue, qui a motivé l’intervention, d’abord d’Aurélie Rodier qui a débuté un massage cardiaque sur la victime, puis secondée par Frédéric Beurne qui a mené à bien la réanimation.