News
SMLH 54.150e anniversaire de Marie Marvingt, la fiancée du danger

Figure de l’audace au féminin, Marie Marvingt (1875–1963) surnommée « la fiancée du danger » a tout réussi : aviation, alpinisme, cyclisme, journalisme, soins aux blessés…
À l’occasion des 150 ans de sa naissance, l’Union Aéronautique du Grand Nancy organise, sur le site de l’aérodrome de Nancy-Malzéville – rebaptisé « Marie Marvingt » en 2019 –, une journée entre célébration et transmission. Marie Marvingt est célèbre pour sa polyvalence et ses nombreux talents. Décrite comme la « première sportswoman du monde », elle reçoit la grande médaille d'or de l'Académie des sports en 1910. Armand Rio la surnomme « la fiancée du danger ».
L'abbé Delfour loue ses multiples talents : « Natation, cyclisme, alpinisme, aéronautique, aviation, équitation, gymnastique, athlétisme, escrime, jeux d'adresse, il n'est pas un sport où elle ne brille.
La création d'une formation correspondant au service sanitaire aérien dont elle devient de fait la première diplômée, lui valent de recevoir la médaille de la Paix du Maroc. Le 24 janvier 1935, elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur. Marie Marvingt n'a pas le droit à une pension de retraite et connaît la pauvreté. Elle vit de ses conférences et de son métier d'infirmière, L'ancienne gloire du sport continue de recevoir des décorations.
En 1949, Marvingt devient officier de la Légion d'honneur,elle reçoit le grand prix de la Fédération nationale d'aéronautique à la Sorbonne pour son œuvre dans l'aviation sanitaire. Pour son anniversaire, le gouvernement américain lui offre un vol au-dessus de Nancy à bord d'un chasseur supersonique, depuis la base aérienne 136 Toul-Rosières. Deux ans plus tard, elle reçoit la médaille du service de santé de l'air...
Avec la SMLH 54
La Société des membres de la Légion d’honneur, son président Gaetan Hermetet section Meurthe et Moselle & capitaine de l’armée de l’air, s’est associée à la manifestation sous l’impulsion de l’ancien Président de la section 54 Jacques Chabran, également responsable des relations Armée de l’air à l’aéroclub Marie Marvingt, grande figure des femmes médaillées de la Légion d’Honneur.
Le programme
Dimanche 22 juin 10h- 18h : Dès 10h, l’aventure aérienne prendra différentes formes : vols d’initiation en ULM et planeur, simulateurs, démonstrations d’aéromodélisme, présentations de matériel, stands animés. Un cycle de conférences mettra en scène cinq intervenants passionnants.Côté animations, l’escalade, le vélo et l’escrime – disciplines chères à Marie Marvingt – seront à l’honneur grâce aux clubs locaux. La biodiversité du plateau de Malzéville, classé Natura 2000, sera au cœur des jeux animés par le CPIE de Champenoux.
Le fauconnier Johann Latscha enchaînera les démonstrations. Cette fête sera également l’occasion, pour les trois clubs de l’Union Aéronautique du Grand Nancy, de démontrer que voler n’est pas un privilège réservé. Grâce au bénévolat, aux aides fédérales et à des tarifs accessibles dès 15 ans, l’aéroclub Marie Marvingt forme chaque année des jeunes pilotes passionnés, tout en œuvrant à féminiser ses effectifs. Avec Planeur Grand Nancy et Aéromodèles Club de l’Est, il veille à faire de l’aviation un terrain d’apprentissage, de rêve et d’avenir.