News

Vie des sections

Rassemblement Ve Cohorte 2023

Publié le 23 juin 2023
Ossuaire de Douaumont
Crédit: G.H.
Ossuaire de Douaumont

Le rassemblement de la Ve Cohorte se déroulait sur 2 jours et sur 2 sites différents.

 

Le 23 juin à Verdun, pour une visite de quelques sites mémoriels de la Première Guerre mondiale avec un thème sur la forêt de Verdun, 2e foret d'exception en France. La seconde journée se déroulait à Commercy avec une cérémonie et une conférence. Voici le déroulé de ces 2 journées:

Des représentants de la section de Meurthe et Moselle ont rejoint Verdun et ont été accueillis par le président de la section Meuse de la SMLH, le colonel Artisson.

Nous avons rejoint l'ossuaire de Douaumont et avons reçu une information sur la forêt plantée après la guerre, son rôle, ses essences...

La visite s'est poursuivie sur la tourelle à éclipse du fort de Douaumont où la description des forêts a continué ainsi qu'un descriptif des positions des différentes unités à la veille de la bataille devant Verdun.

Ensuite, passage au restaurant, pour un repas dans l'établissement "La Cloche d'or" tenu par le porte-drapeau de la section et son épouse.

Une promenade digestive dans les rues de Verdun, avec arrêt à différents endroits comme le monument aux morts ou le monument de la Victoire (Lieu  les fiches nominatives des détenteurs de la croix de Verdun sont conservées ainsi que le Livre d'or où leurs noms sont inscrits) pour arriver à l'hôtel de ville.

Le maire nous a accueillis, et nous a ouvert les portes du musée de la mairie où trône drapeaux, décorations et diverses photos du conflit.

Fin de la première journée.

 

Le samedi 24 juin à Commercy, où d'autres membres ont représenté la section.

La deuxième journée qui commença par les discours devant le château, qui est aussi la mairie depuis quelques années.

Monsieur le Maire fit un retour sur la riche histoire de COMMERCY. Le père du Duc Léopold fit construire ce beau château qu’apprécia plusieurs dizaines d’années plus tard le très connu roi Stanislas. Détruit à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, il fut reconstruit à l’identique.

Puis la parole fut donnée à monsieur le sous-préfet, discours suivi d’une cérémonie de remise de drapeaux.

Ces cérémonies terminées la fanfare se mit en ordre de marche suivie par les très nombreux participants, direction le monument aux morts où furent remises de nombreuses gerbes. Une Marseillaise, reprise par les nombreuses personnes présentes précéda la remise en marche de la foule qui se dirigea alors vers le cinéma où une conférence très intéressante sur l’histoire de Commercy fut donnée.

À son issue, les participants regagnèrent une salle municipale où les attendait un apéritif précédé de remise de médailles destinées à remercier les nombreuses personnes qui aidèrent à la réussite de la journée, avant qu’un déjeuner soit servi.

En début daprès-midi, tout le monde était invité à se rendre au Musée de l’ivoire et de la céramique afin de clôturer cette riche journée au cours de laquelle les valeurs de la Légion d'honneur furent souvent rappelées.

Cette deuxième journée ensoleillée touchait à sa fin, ainsi que le rassemblement de la Ve Cohorte 2023.

La prochaine cohorte se déroulera à Vittel en 2024.