News

Actualités Centenaire

NANCY. Prix National des Apprentis organisé SMLH

Publié le 03 décembre 2022
Le concours, pour le Prix national des apprentis organisé par la SMLH. Fiona Fouhal, ambassadrice de l'apprentissage.
Le concours se déroulera dans le cadre prestigieux du Palais des Papes, le 3 décembre, à Avignon. Fiona Fouhal, ambassadrice de l'apprentissage pour les métiers de la métallurgie apprentie en BTS assistance technique d'ingénieur représentera le Pôle formation UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine.
Elle fait la fierté de son formateur, Julien Pillot. À 25 ans, Fiona Fouhal aura l'immense honneur de représenter la Meurthe-et-Moselle et le Pôle formation UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine au Prix national des apprentis, le 3 décembre, à Avignon. Le concours, organisé par la SMLH (Société des membres de la Légion d'Honneur), se déroulera dans le cadre prestigieux du Palais des Papes.
L'apprentissage et l'enseignement professionnel à l'honneur. La SMLH, sous la bannière « La Légion d'Honneur au coeur de la Nation », a érigé en cause nationale le soutien et la valorisation de la formation en alternance et de l'enseignement professionnel sous le titre « L'apprentissage et l'enseignement professionnel à l'honneur. » Convaincue qu'il s'agit de voies de réussite dévalorisées, c'est dans ce cadre qu'elle a lancé un prix national rassemblant des jeunes apprentis. Cette année 55 lauréats, représentant chacun un département, recevront un chèque de 500 € et la médaille du Prix national de l'apprentissage.
À Avignon, Fiona Fouhal présentera un projet qu'elle a porté au sein du Pôle formation UIMM Lorraine, à Maxéville. Apprentie en BTS ATI (assistance technique d'ingénieur), la jeune femme originaire de Forbach a travaillé sur le recyclage des déchets, avec trois autres apprentis de sa section.
« Pendant plus d'une semaine, nous avons cherché à mettre en place un cycle de valorisation de deux types de déchets sur le site du pôle formation », explique Fiona.
Projet de gestion des déchets. « Il a fallu recenser les flux, les distributeurs, estimer la quantité de déchets valorisables, pour proposer une démarche de gestion et de recyclage. Sur le site de Maxéville, les apprentis consomment 12 200 canettes en aluminium par an et 24 000 bouteilles PET (polyéthylène téréphtalate). Nous avons décidé de traiter indépendamment les canettes et les bouteilles, en impliquant chaque consommateur. Nous avons fait appel à l'entreprise Distribel, afin d'installer des poubelles dédiées à chaque contenant, et aux entreprises Ecorefer et Coved, pour le traitement et la revalorisation des déchets. Les canettes seront fondues pour être transformées en rouleaux d'aluminium et les bouteilles termineront en granulés Ce projet viable sera doublé d'une campagne de communication sur le site pour éveiller une conscience écologique collective. »
Dans le Vaucluse, Fiona sera accompagnée par son responsable de formation pédagogique, Julien Pillot, et un par un membre de la SMLH Nancy 54, Martine Cornevaux. Si elle a été choisie pour représenter le Pôle formation UIMM Lorraine au Prix national des apprentis, c'est aussi pour sa motivation et son profil atypique.
Elle veut intégrer une école d'ingénieur après le BTS. « Après un bac S, je suis allée à la Fac de sciences puis, finalement, j'ai décidé de changer de voie pour préparer un certificat de qualification paritaire de la métallurgie en alternance avec l'AFPA, à Metz », confie la jeune femme « Cela m'a permis de travailler pendant trois ans chez Engie et de découvrir les métiers du gaz. En quête d'un nouveau défi, j'ai démissionné et j'ai ensuite participé à un job dating organisé par le Pôle formation UIMM Lorraine, au cours duquel j'ai rencontré un directeur des ressources humaines de GRDF intéressé par mon profil. C'est lui qui m'a incité à passer un BTS ATI par le biais de l'apprentissage. »
Fiona ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Une fois son BTS en poche, en juillet 2023, elle prévoit de continuer son parcours en intégrant une école d'ingénieur. Preuve que l'apprentissage est une voie toute tracée vers la réussite dès lors que l'on ait de la volonté. Jean-Christophe VINCENT Est Républicain.
« 95 % de nos apprentis trouvent un emploi » Fanny Feller, directrice générale du Pôle formation UIMM Lorraine
Depuis quand existe le Pôle formation UIMM Lorraine ? « Il existe depuis 40 ans et son siège est installé depuis 25 ans à Maxéville. Le Pôle formation a été créé par l'Union des industries et des métiers de la métallurgie pour répondre aux besoins des entreprises. C'est un outil de formation industrielle par excellence regroupant trois structures : le CFAI Lorraine formant les apprentis, l'AFPI Lorraine formant les salariés d'entreprises, et l'APC assurant la formation des demandeurs d'emploi et du conseil en lien avec le handicap. Le Pôle rayonne au travers de neuf sites sur toute la Lorraine, à Maxéville, Thionville, Henriville, Metz, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal, Thaon-les-Vosges, Bar-le-Duc, et Bouxières-sous-Froidmont. »
Quels sont les grands domaines d'activité pour lesquels le Pôle formation est particulièrement sollicité ? « Les formations sont pluridisciplinaires et abordent tous les secteurs clés de l'industrie. Les trois grands domaines dans lesquels les entreprises ont des besoins concernent le travail du métal (chaudronnerie, soudure), la productique (usinage), la mécatronique (électrotechnique et maintenance). Nous avons 3 000 partenaires et nous constatons que les besoins des entreprises ne cessent d'évoluer. Par exemple, nous avons beaucoup de demandes de formation en impression 3 D et industrie 4.0 ou encore pour l'industrie nucléaire. Nous avons d'ailleurs une offre de formation spécifique dans la filière nucléaire nommée Pass nucléaire, afin de former, notamment, des soudeurs et tuyauteurs. »
L'apprentissage aboutit à quels diplômes ? Nos formations d'apprentissage sont ouvertes aux personnes âgées de 16 à 29 ans et vont du CAP au diplôme d'ingénieur. Les apprentis passent 15 jours au Pôle formation et 15 jours en entreprise. Leur formation est assurée par d'anciens salariés expérimentés et financée par France Compétences. Pour être toujours à la pointe des nouvelles technologies, nous investissons 2 millions d'euros par an dans nos équipements. Nous venons d'ouvrir un nouveau site de formation à Saint-Dié et avons posé la première pierre d'un futur nouveau centre à Bar-le-Duc. 95 % des apprentis sortant de notre Pôle formation trouvent un emploi.
Portes ouvertes du Pôle formation les 28 janvier et 25 mars 2023. Le Pôle formation UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine forme chaque année 1 850 apprentis du CAP au diplôme d'ingénieur sur sept sites lorrains, 3 000 salariés et 600 demandeurs d'emploi, en partenariat avec 3 000 entreprises. Les formations pluridisciplinaires qu'il propose abordent tous les secteurs clés de l'industrie : mécatronique, production, management et organisation industrielle, transformation du métal (chaudronnerie industrielle, tuyauterie, soudage), génie mécanique et productique, usinage et fabrication additive, ressources humaines, qualité, sécurité, hygiène, environnement.
« 50 % des entreprises partenaires sont extérieures à la métallurgie », souligne Julien Pillot, formateur sur le site de Maxéville disposant d'un bâtiment de 10 500 m² entièrement dédié à la formation professionnelle.
Une fleuriste devenue soudeuse. « L'apprentissage est ouvert aux personnes âgées de 16 à 29 ans mais il n'y a pas de limite d'âge pour les personnes souffrant d'un handicap. Pour les plus de 29 ans, nous proposons des formations dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Dans le dispositif de recrutement d'un apprenti, nous recensons les besoins des entreprises partenaires puis nous évaluons le projet professionnel du candidat dans un entretien. Les entreprises sont ensuite mises en relation avec un panel de candidats qualifiés et ce sont toujours elles, au final, qui sélectionnent les candidats retenus pour devenir apprentis. » Selon Julien Pillot, les apprentis ont parfois des profils très atypiques. « Un jour, une fleuriste qui avait le titre de Meilleur ouvrier de France est entrée en apprentissage pour devenir soudeuse ! Les métiers de l'industrie attirent de nouveaux apprentis grâce au bouche-à-oreille et car les métiers de l'industrie offrent une possibilité d'évoluer et de se perfectionner tout au long de sa vie professionnelle.
Le Pôle formation UIMM Lorraine organisera deux journées portes ouvertes les 28 janvier et 25 mars, de 8 h 30 à 12 h 30. L'occasion de découvrir les différents ateliers de formation équipés des dernières technologies.
Une nouvelle offre de formation pour la filière d'excellence nucléaire. La filière française du nucléaire devra recruter pas moins de 10 000 à 15 000 personnes par an d'ici 2030 Afin de relever les défis énergétiques de demain le Pôle formation UIMM Lorraine et Fives Nordon, basé à Nancy, se sont associés pour lancer en mars dernier le Pass nucléaire, une formation spécifique ouverte à toutes les entreprises afin de renforcer les compétences de la filière nucléaire, mais aussi aux demandeurs d'emploi. Le segment chaudronnerie-tuyauterie-soudage dans la filière nucléaire représente 6 400 emplois en 2022.
Le Pass nucléaire propose trois niveaux de formation : technicien (bac pro, BTS, certification de qualification paritaire de la métallurgie), maîtrise (pour des salariés déjà expérimentés), et expert (une offre de formation en soudage permettant d'habiliter les soudeurs intervenant sur ou pour le parc nucléaire d'EDF). Les personnes suivant ces formations ne sont pas forcément amenées à travailler dans une centrale mais dans des entreprises ayant une activité dans le secteur du nucléaire. Dans le Grand Est, la filière nucléaire concerne 350 PME. Jean-Christophe VINCENT Est Républicain.