Actualités

Événement

Assemblée Annuelle du Comité de TOUL

Publié le 06 mars 2023
Le bureau du Comité de Toul. Le bureau du Comité de Toul.

C'est au « Domaine des Templiers » à Bruley (54200) que l'Assemblée Annuelle du Comité de Toul s'est déroulée le vendredi 3 mars 2023.

 

Après une minute de silence, observée en mémoire des disparus du Comité et de Monsieur Jean LOHNER dernier des résistants qui a participé à la libération du Toulois, le président Lucien FAILLY a déroulé la partie statutaire, compte-rendu d'activité, bilan financier et renouvellement du bureau du comité.

Les 7 membres du bureau ont été réélus dans leurs fonctions pour un mandat de 3 ans.

 

Dans la 2eme partie, la colonelle Stéphanie SERRAT du Groupement de Gendarmerie Départementale en partenariat avec l'association « Terres à Vivre » nous a présenté le « Centre de Prise en Charge des Auteurs de violence conjugale » (CPCA). C’est une structure dédiée aux auteurs (aux mises en cause) lors de violences conjugales. Comment les prendre en charge pour éviter la récidive et favoriser leur insertion dans une vie sociale apaisée. 

 

Conférence très intéressante où l'on a découvert des structures et des process peu mis en lumière dans les médias.

Une Vice-présidente du département a même demandé que cette conférence soit délivrée à certains services du Conseil Départemental.

 

INFORMATIONS à diffuser.

Avec l'accord de Mme Élisabeth PERRY, directrice du CPCA Grand Est « Terres à vivre » voici le numéro de téléphone d'accueil et d'écoute du : 

          CPCA Grand Est : 06 76 26 02 35 

Également le numéro de téléphone d'écoute nationale de la « Fédération Nationale des Associations et Centres de prise en Charge d'Auteurs de Violences conjugales et familiales » 

          La FNACAV : « Ne Frappez pas : 08 019 019 11 »

Ces numéros sont essentiellement dédiés aux personnes qui se questionnent sur la gestion de leurs émotions « colère » qui s'expriment dans la violence verbale et/ou physique mais qui sont conscients de leurs problèmes et qui cherchent des solutions.

 

Le vin d’honneur a clôturé cette matinée permettant de prolonger les discussions initiées par la conférence.

Lucien FAILLY